Colloque Sorbonne 2018

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Amérique latine/Espagne/Europe :
fonds institutionnels et coproductions cinématographiques
depuis les années 1990

 

Coordinateurs 

Julie Amiot-Guillouet, Sergi Ramos Alquezar et Alejandro Izquierdo 

 

Depuis le milieu des années 1990, la France et l’Europe ont été les protagonistes des batailles pour l’« exception » puis la « diversité » culturelle, dont la vigueur trouve une illustration dans la création de fonds d’aide à la production des cinémas « du sud » ou « du monde ». Les questions posées par leur mise en place se situent à la croisée de problématiques de nature diplomatique, culturelle et économique. Par ailleurs, l’Amérique latine entretient dans le domaine cinématographique des relations étroites avec l’Europe, et est l’une des principales régions bénéficiaires de ces fonds qui apparaissent comme un contre-feu face à l’hégémonie hollywoodienne sur le continent. Il s’agira donc d’interroger les relations entre les institutions européennes (nationales et communautaires) et les cinémas d’Amérique latine.

 

MARDI 12 JUIN 

ACCUEIL

Pascal Aquien, Vice-Doyen Recherche et Miguel RODRÍGUEZ, Directeur du CRIMIC

 

CONFÉRENCE 9h30-10h15 

Marina MOGUILLANSKY (Universidad Nacional de San Martín) : La “revolución” de Ibermedia y las coproducciones latinoamericanas

 

SESSION 1 10h30-12h45

Approches de la (co)production contemporaine

Discutant : Miguel RODRÍGUEZ

• Nicolas PEYRE (Université Toulouse 1 Capitole) : Les attachés audiovisuels, des professionnels dans les ambassades au service des industries culturelles et créatives françaises

• Magali KABOUS (Université Lumière Lyon 2) : ¿Cómo entender el sistema de financiación del cine en Cuba y no morir en el intento? 

• Jordi MACARRO FERNÁNDEZ (HEC Paris) : La industria del cine venezolano, producción, proyección y flujos de distribución

• Angela VIGLIETTI (Universidad de la República) : Cine uruguayo, una posible integración entre ayudas nacionales y europeas

 

SESSION 2 14h-16h30

Le rôle des festivals

Discutante : Nancy BERTHIER

• Humberto SALDANHA (University College Cork) : Forging the other in Film Festival Circuit : Cosmopolitanism, the Hubert Bals Fund and the Making of Brazilian Cinema

• Amanda RUEDA (Université Toulouse Jean Jaurès) : Festivals et marché : le rôle de Cinelatino de Toulouse dans l’industrie du ‘cinéma d’auteur’

• Geovanny NARVÁEZ (Université Catholique de Louvain/Senescyt) : El cine latinoamericano en Cannes : un enfoque a la estética transnacional de festival

• Maria LUNA-RASSA (Tecnocampus-Universitat Pompeu Fabra) : Colombia en Cannes, los márgenes cosmopolitas en el cine colombiano

 

TABLE RONDE 17h-18h30Animée par Ana VIÑUELA

Professionnels de la co-production et des ventes internationales de films latino-américains (Intervenants à confirmer) 

 

 

MERCREDI 13 JUIN 

CONFÉRENCE 9h15-10h

Tamara FALICOV (University of Kansas) : Producing the South through Northern Eyes : The Case of Produire au Sud

 

SESSION 3 10h-12h 

Coproduire avec la france

Discutant : Carlos BELMONTE GREY

• Ana RIBEIRO : Les possibilités de financement du jeune cinéma brésilien en France. Felipe Barbosa et l’Aide aux Cinémas du Monde

• Laureano MONTERO (Université de Bourgogne Franche-Comté) : Hacer películas chilenas desde Francia. Marcela Said y Jairo Boisier

• Gustavo SUÁREZ-RÍOS (Université Toulouse Jean Jaurès) : Coproduction et construction d’une identité. Le cinéma franco-colombien

 

SESSION 4 14h-15h30

Cinéma documentaire et expérimental

Discutante : Laurie-Anne LAGET

• Nieves LIMÓN (Universidad Complutense) : Fuego cruzado. El fomento del cine documental en España al amparo de la Ley 55/2007

• Julia GONZÁLEZ DE CANALES (Universidad de Viena) : CPH LAB, intereses de poder tras la plataforma norte-sur para la producción de cine de autor experimental

• Minerva CAMPOS (Universidad Autónoma de Madrid) : El pampero y Rubén Mendoza ante, con, contra la financiación institucionalizada

 

SESSION 5 

Approches esthétiques du cinéma transnational

Discutante : Maria Benedita BASTO

• Pietsie FEENSTRA (Université Paul Valéry) : Le cinéma argentin en Europe : comment lire la manière de filmer « l’horizon » comme une vision d’un cinéma du « monde » ?

• Gloria PINEDA MONCADA (Université Toulouse Paul Sabatier) : Le renouveau du cinéma colombien à Cali : l’esthétique du cinéma d’auteur soutenue par la France

• Andrea CABEZA VARGAS (Université d’Angers) : Julio Hernández Cordón. Un cine en construcción bajo el lente de la crítica

 

 

 

 

Salle des Actes

Sorbonne université

54 rue Saint Jacques 75005 Paris

 

 

 

 

 

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