Españolas en París

 Hommage : 1970 - 2010 !

 

Vendredi 18 juin
en présence de Roberto Bodegas, Ana Belén, Tina Sainz
Cinéma Chaplin Saint-Lambert
Entre rire et larmes, les spectateurs du Chaplin bondé ont ovationné les belles espagnoles.
 
 
Voir les images animées  
 
 

 

 

Españolas en París

Des Espagnoles à Paris

Roberto Bodegas

Espagne - 1970 - 1h42

En présence de

Ana Belén, Tina Sainz

et Roberto Bodegas.

Présenté par Alain Riou

(Nouvel Observateur)

 

 En 1970, Roberto Bodegas tourne à Paris son premier film, Españolas en París. Bodegas avait émigré en France en 1956 et connaissait de près la réalité de nombre de femmes espagnoles qui travaillaient comme employées de maison. Les comédiennes Ana Belén, Laura Valenzuela, Tina Sainz et Elena María Tejeiro furent chargées de donner vie aux “bonnes” espagnoles. Dans le dossier diffusé en 1971 par la société de production du film, Ágata Films-José Luis Dibildos, on pouvait lire : “Quarante mille espagnoles travaillent à Paris comme femmes de ménage. Peu d’entre elles avaient auparavant traversé une frontière. La plupart n’était même jamais sorties de leur village. Toutes entreprirent cette aventure dangereuse et difficile, défendant leur droit à améliorer la vie qui les attendait”. Pour le 40ème anniversaire du tournage, nous avons l’opportunité de revivre cette histoire fascinante avec ses interprètes et son metteur en scène.

Isabel Alonso Dávila, Lycée Luis Buñuel, Neuilly-sur-Seine

Résumé :

Emilia a laissé derrière elle les temps difficiles et s’est adaptée à la grande ville ; Isabel lutte pour élever au mieux le fils qu’elle a eue avec un homme qui l’a abandonnée ; Dioni, ne pense qu’à faire des économies pour avoir une dot et se marier ; Francisca ne comprend rien à rien et est complètement perdue dans Paris. Portraits de « bonnes » espagnoles à Paris

Générique

Avec : Laura Valenzuela, Ana Belén, Máximo Valverde, Tina Sáinz, Elena María Tejeiro, José Sacristán, Emma Cohen. Scénario : Roberto Bodegas, Christian de Chalonge, José Luis Dibildos, Antonio Mingote. Image : Rafael de Casenave. Son : José María San Mateo. Musique : Carmelo A. Bernaola. Montage : Petra de Nieva. Production : Agata Films. Tél : +349 15 48 27 74.

Roberto Bodegas

Il a tout d’abord étudié la philosophie avant de servir dans la marine marchande à Barcelone. Il s’installe à Paris en 1961 où il travaille comme assistant réalisateur entre autres sur Un taxi pour Tobrouk (Denys de la Patellière, 1960), Behold a Pale Horse (Fred Zinnemann, 1964), Le Saut (Christian de Chalonge, 1967). Il fait ses débuts comme réalisateur en 1970 en Espagne avec Españolas en Paris. Dans les quinze dernières années, Roberto Bodegas a régulièrement travaillé pour des séries à la télévision. Il est collaborateur de l’ICAA (Instituto de las Ciencias y las Artes Cinematográficas) et préside l’ADIRCE (Asamblea de Directores Realizadores Cinematográficos Españoles).

Filmographie

2008 - Los últimos días de Franco (TV)

2008 - Fago (TV)

2001 - Condenado a vivir (TV) ?

1999 - El secreto de la porcelana (TV)

1998 - La virtud del asesino (TV)

1995 - Joc de rol (TV)

1991 - El ángel caído (TV) ?

1990 - El Chino (TV)

1988 - Matar al Nani

1982 - Corazón de papel ?

1976 - Libertad provisional

1975 - La adúltera

1974 - Los nuevos españoles

1974 - Vida conyugal sana

 

 

 

ImprimerE-mail

___

Espagnolas en Paris ... 
Association Loi 1901 ... 8, rue Georges Leclanché - 75015 Paris ... Tél. +33 1 43 21 24 33 ... gnolas@free.fr