L'éditorial de Domingo García Cañedo
Directeur de l'Instituto Cervantes

_________

 

 

DIFFERENT 2021

 

    Dífferent ! est né en 2008 comme un projet innovant en termes de programmation du cinéma espagnol le plus récent, mais aussi comme "une bonne occasion de créer des liens, de se retrouver entre amis et de partager un film, un moment d'émotion, un verre, une chanson, des surprises...". Cette déclaration d'intention de la première édition reste pleinement valable pour cette édition que nous sommes en train de préparer.

 

    Après la pause de 2020, marquée par la pandémie, mais aussi par le décès de José María Riba, l'âme du festival avec Espagnolas en París, l'Instituto Cervantes et l’Office culturel de l'Ambassade d'Espagne ont décidé de prendre le relais, de relever le défi et de poursuivre cette aventure à laquelle nous avons toujours cru. Cependant, nous ne voulons pas qu'il s'agisse uniquement d'un projet institutionnel, mais d'un lieu de rencontre pour tous ceux qui s'intéressent au cinéma espagnol, à commencer par Espagnolas en París, dont l'esprit continuera à donner du sens à Dífferent !.

 

    Dans cette édition 2021, il y aura du cinéma, des présentations, mais aussi de la musique et un lieu de rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices où les débats et les échanges ne manqueront pas.

 

    Bien qu'au moment d'écrire ces lignes, des incertitudes demeurent quant au déroulement des sessions, nous présentons un programme diversifié : deux débutants dans le domaine du long métrage, Pilar Palomero -Las Niñas- et David Pérez Sañudo -Ane-, chacun d’eux plusieurs fois récompensé lors des derniers prix Goya, partagent le programme avec deux réalisatrices confirmées, Gracia Querejeta et Chus Gutiérrez, une toute jeune Lucía Alemany, mais avec deux longs métrages à son actif, avec « l’oscarisé » Fernando Trueba, et trois talents en devenir, David Ilundaín, Javier Tolentino et Alfonso Zarauza.

 

    Un programme diversifié, autant que le cinéma espagnol et les hommes et les femmes qui le rendent possible, de la diversité des langues et des cultures qui en font sa richesse.

 

 

 

 

ImprimerE-mail

 

 

Mentions légales     Politique de confidentialité
Espagnolas en Paris       gnolas@free.fr