Samedi 20 juin à 21h30

 

________________________________________

 

... les images de la soirée...

  

Le Louxor en délire avec l'hommage à Geraldine Chaplin


présenté par René Olivier Veillon de la Commission du Film d'Ile-de-France
en compagnie de Laura del Sol et Alain Coiffier, Présidents de Espagnolas en París

 

 Hommage à Geraldine Chaplin    

 

       

  

      

 

      

  

 

suivi de la projection de

DÓLARES DE ARENA
en présence de Geraldine Chaplin et de l'auteur du roman Jean-Noël Pancrazi

 

Voir les images animées de DÓLARES DE ARENA    

 

________________________________________________________________________

 

HOMMAGE

GERALDINE CHAPLIN

 

présenté par Olivier-René Veillon, directeur de la Commission du Film d'Ile-de-France
suivi de Dólares de arena, de Israel Cárdenas et Laura Amelia Guzmán
Geraldine Chaplin sera accompagnée de sa famille

 

Geraldine, Chaplin est dans son regard*

 

       Cette femme m’a toujours fasciné. Elle a une façon bien à elle d’interpréter ses personnages, une approche avec du caractère et de la force, mais, surtout, un regard capable de démanteler une équipe de football américain. Si on me demandait de choisir un seul de ses films, j’opterais les yeux fermés pour “Cría cuervos“(1975) et beaucoup d’autres histoires écrites par Carlos Saura, avant tout autre personnage pensé pour elle par Martin Scorsese, Pedro Almodóvar ou son propre père. Gerarda a fait du bon cinéma en Espagne et, au-delà des grandes récompenses que lui a réservées le cinéma espagnol, elle a toujours été respectée comme la grande dame du cinéma qu’elle est. Elle a vécu un moment difficile de notre histoire, mais aussi très vivant et épique.

       Dans “Cría Cuervos“, Geraldine est la mère morte, fantôme et réalité, la présence vivante d’Ana Torrent qui aide Carlos Saura à exprimer, dans les râles de la dictature, le fait que l’Espagne a trop de fantômes et trop de passé qui la hantent. Ce dialogue et cette figure fantomatique, Geraldine la construit depuis la déraison du mensonge, l’énorme infidélité du père de ses filles, plus grave encore venant de la double figure de l’autorité, paternelle et officielle d'un commandant des forces armées. Geraldine apparaît comme la métaphore de ce pays meurtri, fusillé et maltraité, des dommages dont l’Espagne ne se récupérera pas, même avec le passage du temps.

       Les personnages de Geraldine Chaplin ont tous en eux le poids de la torture, le dos courbé par les sentiments, les émotions, son essence apatride et le goût humble de la pauvreté qui vient de loin.

       L’interprétation de Geraldine est très personnelle et cela a souvent été dit dans la presse cinématographique, il n’est pas inutile de le rappeler : la façon de se déplacer devant la caméra, et surtout de la regarder, nous rappelle son père, Chaplin dans le regard.

Javier Tolentino
Directeur de l’émission El Séptimo Vicio, Radio 3

 

Filmographie

2016 A Monster Calls, Juan Antonio Bayona

2015 Madre de los dioses, Pablo Agüero

2015 The Forbidden Room, Guy Maddin et Evan Johnson

2015 Marguerite et Julien, Valérie Donzelli

2014 Valentin Valentin, Pascal Thomas

2014 Moi et Kaminski, Wolfgang Becker

2014 Dólares de arena, Israel Cárdenas et Laura Amelia Guzmán

2014 Amapola, Eugenio Zanetti

2014 Wax, Víctor Matellano

2013 The Return, Karl Lagerfeld (CM)

2013 Panzer Chocolate, Robert Figueras

2013 Spiritismes, Guy Maddin

2013 Another Me, Isabel Coixet

2013 Tres 60, Alejandro Ezcurdia

2012 Un amor de pelicula, Diego Musiak

2012 The Impossible, Juan Antonio Bayona

2012 Et si on vivait tous ensemble ?, Stéphane Robelin

2011 Memoria de mis putas tristes, Henning Carlsen

2011 Para que sirve un oso ?, Tom Fernández

2011 There Be Dragons, Roland Joffé

2011 Le Moine, Dominik Moll

2011 Americano, Mathieu Demy

2010 Wolfman, Joe Johnston

2010 La mosquitera, Agustí Vila

2010 L'imbroglio nel lenzuolo, Alfonso Arau

2010 The Making of Plus One, Mary McGuckian

2009 Parc, Arnaud des Pallières

2009 Imago Mortis, Stefano Bessoni

2009 La isla interior, Dunia Ayaso

2008 Ramirez, Albert Arizza

2008 Parlami d'amore, Silvio Muccino

2008 Diario de una ninfómana, Christian Molina 

2008 Inconceivable, Mary McGuckian

2007 El orfanato, Juan Antonio Bayona 

2007 Boxes, Jane Birkin

2007 Los Totenwackers, Ibon Cormenzana

2007 Teresa, el cuerpo de Cristo, Ray Loriga

2007 Miguel y William, Inés París

2006 Melissa P., Luca Guadagnino

2005 El gitano blanco, Bernard Garcia Molina

2005 BloodRayne, Uwe Boll

2005 Oculto, Antonio Hernández

2005 Heidi, Paul Marcus

2004 The Bridge of San Luis Rey, Mary McGuckian

2002 Hable con ella, Pedro Almodóvar

2002 En la ciudad sin limites, Antonio Hernandez

2002 Las carras de la luna, Guita Schyfter

2001 ¿Tú qué harías por amor?, Carlos Saura Medrano

1999 Berezina ou les derniers jours de la Suisse, Daniel Schmid

1999 To Walk with Lions, Carl Schultz

1998 Finisterre, donde termina el mundo, Xavier Villaverde

1998 La Cousine Bette, Desmond Mac Anuff

1997 Mother Teresa : In the Name of God's Poor, Kevin Connor

1996 Jane Eyre, Franco Zeffirelli

1996 Les yeux d'Asie, João Mário Grilo

1996 Crimetime, George Sluizer

1995 Home for the Holidays, Jodie Foster

1995 Para recibir el canto de los pajaros, Jorge Sanjinés

1994 Words Upon the Window Pane, Mary McGuckian

1993 Le Temps de l'innocence, Martin Scorsese

1992 Chaplin, Richard Attenborough

1991 Buster's Bedroom, Rebecca Horne

1990 Gentille Alouette, Sergio M. Castilla

1990 The Children, Tony Palmer

1989 I Want to Go Home, Alain Resnais

1988 Le Retour des Mousquetaires, Richard Lester

1988 The Moderns, Alan Rudolph

1987 Sur la route de Nairobi, Michael Radford

1984 L'Amour par terre, Jacques Rivette

1983 La Vie est un roman, Alain Resnais

1982 Casting, Arthur Joffé

1981 Les Uns et les autres, Claude Lelouch

1980 Le Voyage en douce, Michel Deville

1980 Le miroir se brisa, Guy Hamilton

1979 Maman a cent ans, Carlos Saura

1979 Mais ou et donc Ornicar, Bertrand Van Effenterre

1979 Les Yeux bandés, Carlos Saura

1979 La viuda de Montiel, Miguel Littin

1979 L'adoption, Marc Grunebaum

1978 Une page d'amour, Maurice Rabinowicz

1978 A Wedding, Robert Altman

1978 Tu ne m'oublieras pas, Alan Rudolph

1977 Roseland, James Ivory 

1977 Elisa, vida mía, Carlos Saura

1977 In memoriam, Enrique Brasó

1976 Noroît, Jacques Rivette

1976 Cría cuervos, Carlos Saura

1976 Buffalo Bill et les Indiens, Robert Altman

1976 Welcome to L.A., Alan Rudolph

1976 Scrim, Jacob Bijl

1975 Nashville, Robert Altman

1974 On l'appelait Milady, Richard Lester

1974 ¿... Y el prójimo?, Ángel del Pozo

1974 Sommerfuglene, Chris Boger

1973 Les Trois Mousquetaires, Richard Lester

1973 Le Mariage à la mode, Michel Mardore

1973 Anna et les Loups, Carlos Saura

1973 Verflucht, dies Amerika, Volker Vogeler

1972 Nid d'espions à Istambul, Peter Collinson

1972 Population zéro, Michael Campus

1972 La casa sin fronteras, Pedro Olea

1970 Sur un arbre perché, Serge Korber

1970 El jardin de las delicias, Carlos Saura

1970 Le Maître des îles, Tom Gries

1969 La madriguera, Carlos Saura

1968 Stress-es tres-tres, Carlos Saura

1967 Peppermint frappé, Carlos Saura

1967 La Comtesse de Hong-Kong, Charles Chaplin

1967 Un étranger dans la maison, Pierre Rouve

1967 J'ai tué Raspoutine, Robert Hossein

1966 Le Dernier train, Nelo Risi

1965 Le Docteur Jivago, David Lean

1965 Par un beau matin d'été, Jacques Deray

1952 Les Feux de la rampe, Charles Chaplin

 

 

Siempre me ha fascinado esta mujer que posee un estilo propio interpretativo, una línea con carácter y con fuerza pero, sobre todo, una mirada que es capaz de desmantelar a un equipo  de fútbol americano. Si me dan a elegir una sola de sus películas seleccionaría a ojos cerrados Cría cuervos (1975) y muchas otras historias que escribió Carlos Saura antes que cualquiera de los personajes que desde Martin Scorsese, Pedro Almodóvar o su propio padre pensaran para ella. Geralda ha hecho buen cine en España y al margen de los grandes premios que le ha reservado el cine español, siempre se le ha respetado como la gran dama del cine que es. Le tocóun momento difícil de nuestra historia pero también muy vivo y épico, Siempre pensé que el cine podía cambiar el mundo, ahora tengo mis dudas, declara a una prensa francesa que siempre destacóel cierto miedo y la aprehensión que tiene la hija de Chaplin a la vejez, “¿están ustedes locos?, ¿cómo no voy a tener miedo a envejecer?, ¿a quién gusta verse como nos vamos arrugando?, la vejez sólo es una autopista hacia la muerte.

En Cría cuervos Geraldine es la madre muerta, es fantasma y realidad, presencia viva de Ana Torrent que le ayuda a Carlos Saura a expresar, en los estertores de la dictadura, que España tiene excesivos fantasmas y demasiado pasado que retorna y vuelve. Ese diálogo y esa figura fantasmática, Geraldine la construye desde la sinrazón de la mentira, la enorme infidelidad del padre de sus hijas y más viniendo desde la doble figura de la autoridad, paterna y oficial de las fuerzas armadas. Geraldine aparece como la metáfora de ese país vapuleado, fusilado y maltratado, un daño del que España no se recuperaráni con el paso del tiempo.

Los personajes de Geraldine Chaplin siempre tienen el peso de la tortura, la espalda doblada por los sentimientos, por las emociones, por lo apátrida de su esencia y por el sabor humilde de la pobreza vieja, algo tatuado en su corazón como Fernando Fernán Gómez y su posguerra; Fernando Fernán Gómez, actor, escritor y director con el que Geraldine compartiógrandes películas, entre ellas En la ciudad sin límites de Antonio Hernández y película con extraordinarias coincidencias de exilio y derrota con Fernán Gómez.

La línea interpretativa de Geraldine es muy personal y se ha dicho muchas veces desde la prensa cinematográfica, no importa recordarlo, la forma de moverse delante de la cámara, pero sobre todo de mirarla, nos recuerda a su padre, en el drama y en la comedia y sabe tanto de cine que escucharla es un máster intensivo: Son muchos los que piensan en los cambios y en el futuro del cine, el cine siempre serálo que es, un cuento en la pantalla, un haz de luces, una magia en la que, sobre todo, depende de nosotros, los cómicos.
Javier Tolentino

 

 

 

ImprimerE-mail

 

 

Mentions légales     Politique de confidentialité
Espagnolas en Paris       gnolas@free.fr