Espagnolas... ¡en Cannes!
 
 

 

VISIONS SOCIALES   I marraine de l’édition 2014  I  VICTORIA ABRIL

CINEMA ESPAGNOL  I focus en partenariat avec I ESPAGNOLAS EN PARÍS

 

 

   

 

   

 

Depuis douze ans, en marge du prestigieux Festival de Cannes, le festival Visions Sociales montre un cinéma d’auteur différent, ouvert et exigeant, qui questionne l’état du monde et l’ordre social.


En étroite collaboration avec Espagnolas en París (www.gnolas.org ), association qui présente tout au long de l'année des films espagnols inédits en France, la CCAS*, organisatrice de Visions Sociales, a souhaité, pour cette 12ème édition, du 17 au 25 mai, rendre hommage à l’Espagne, pays fortement touché par la crise, en mettant en avant, à travers une sélection de films récents, la créativité qui souffle sur son cinéma.


La marraine a été choisie en ce sens. Et qui mieux que Victoria Abril pour incarner cette « vision » et ce cinéma ? Avec un pied dans son pays natal et l’autre dans son pays d’adoption, cette grande dame du cinéma nous fait l’honneur d’illuminer de sa présence ces Visions Sociales aux couleurs de l’Espagne !


Les films projetés lors du Focus sur le cinéma espagnol seront suivis de rencontres avec les réalisateurs : Cinco metros cuadrados de Max Lemcke, La jaula de Oro (Rêves d'Or), de Diego Quemada-Díez, Los caminos de la memoria (Les chemins de la mémoire)de José Luis Peñafuerte, Carmina o revienta, de Paco León, Con la pata quebrada (Retourne à tes fourneaux), de Diego Galán, et le film de la sélection Un Certain Regard Hermosa Juventud (Belle jeunesse), de Jaime Rosales. Le documentaire Hijos de las nubes, la última colonia (Enfants des nuages, la dernière colonie), d'Alvaro Longoria et Javier Bardem, sera présenté par Victoria Abril, marraine de Visions Sociales et narratrice de la version française.

Le journaliste José María Riba évoquera avec les festivaliers l’actualité du cinéma espagnol lors d’une rencontre, le mardi 20 mai à 18 heures.


A ce focus s’ajouteront les projections de films d’auteur venus du monde entier, découverts dans les festivals** soutenus par la CCAS et choisis pour leur liberté de création et leur originalité, et les films inédits des partenaires privilégiés de Visions Sociales : l’ACID, la Semaine de la Critique, la Quinzaine des Réalisateurs, le Festival de Cannes - Un Certain Regard.

Espace privilégié de rencontres et d’échanges entre les spectateurs et les personnalités invités autour des valeurs de solidarité, de partage et d’exigence artistique, le festival Visions Sociales, situé au centre Touristra, Château des Mineurs, Domaine d'Agecroft, Mandelieu La Napoule, est en accès libre (sans badge), à l’exception de la soirée de clôture, dont l’intégralité de la recette est reversée à une association invitée. (participation 5 €).


* CCAS : Les activités sociales de l’énergie.
** Festivals soutenus par la CCAS : Festival Premiers plans d’Angers, le Festival international du film d’Amiens, CineMed, les Rencontres européennes du moyen métrage de Brive.

 


Programmation complète et détaillée sur le site internet de Visions Sociales
www.ccas-visions-sociales.org et sur www.facebook.com/visions.sociales
Relations presse Géraldine Cance - Tél. 06 60 13 11 00 - geraldine.cance@gmail.com 

 

ImprimerE-mail

 

 

Mentions légales     Politique de confidentialité
Espagnolas en Paris       gnolas@free.fr