C'était le 15 décembre 2008

 

Espagnolas en París et Instituto Cervantes
en collaboration avec Escorado Produccion, Artimaña Producciones,
ICAA - Ministère espagnol de la Culture, Titra Film,
Direction générale de Coopération et de Communication Culturelle
Ministère de la Culture
en collaboration avec Sophie Dulac et les Ecrans de Paris

présentent

UN PROGRAMME DOUBLE 

 

 

Amateurs

de Gabriel Velázquez

VO stf - 86 min

Sélection Zabaltegi, Festival de San Sebastián

 

• en présence de Gabriel Velázquez
et Emilie de Preissac, comédienne 

 

 

  entracte

dégustation gastronomique

proposée par Aragón Alimentos

 

 

 

 

 

Sud-Express

de Chema de la Peña
et Gabriel Velázquez

VO stf - 95 min

Sélection officielle, Festival de San Sebastián

 

• en présence de Chema de la Peña
et Gabriel Velázquez

 

 

 

 

 

à propos de...

Amateurs - Blanca, adolescente passionnée de course de fond, quitte son Marseille natal et part en Espagne à la recherche d'un père qu'elle n'a jamais connu. Lorsqu'elle débarque à Vallecas, dans la banlieue madrilène, elle retrouve «Nieves», un vieillard qui travaille dans la construction et qui dit être son père. Dans un environnement étranger, une relation particulière va se nouer entre les deux personnages. Film touchant sur la solitude, l'identité et la quête de l'amour.

Sud Express -Le train a toujours été un vecteur d’émotions en mouvement. Les histoires de six voyageurs anonymes qui se croisent tout au long du trajet du Sud Express, train mythique qui relie Paris à Lisbonne. Un pont culturel entre la France, l’Espagne et le Portugal. L’Europe est peut-être un tout politique, mais sa diversité culturelle et humaine (pour le meilleur et pour le pire) est encore bien vivante.

Les réalisateurs - Nés dans la même ville, Salamanque, Chema de la Peña et Gabriel Velázquez suivent des études d'économie avant de s'installer à Madrid, fin des années 90, pour faire carrière dans le cinéma.

La filmographie de Chema de la Peña inclut deux court métrages et quatre longs métrages, dont un film musical, « Shacky Carmine » (1998), le documentaire « De Salamanca a ninguna parte » (2002) sur une génération de cinéastes (Erice, Patino, Saura…) qui bouleverse le cinéma espagnol des années 60 (Cinéma du Réel, 2004), une comédie délirante « Isi/Disi – Amor a lo bestia » (2004) sorte d' « Américan Pie » ibérique avec Santiago Segura (« Le Jour de la bête », « Torrente »), véritable succès au box-office hispanique. « Sud Express » (2005) est son quatrième film.

Directeur de production des court métrages de Chema de la Peña, Gabriel Velázquez passe bientôt à la réalisation. Auteur de cinq court métrages, il a été plusieurs fois récompensé. Parallèlement il a développé sa carrière dans la production cinématographique et télévisuelle. En 2004, il co-réalise son premier long métrage « Sud Express », écrit et produit avec son ami Chema de la Peña. Remarqué au Festival de San Sebastián 2005, il a fait le tour des festivals à travers le monde. « Amateurs », réalisé en 2008, est son premier film en solitaire.

Emilie de Preissac - Formée à la danse classique, Emilie de Preissac étudie au Conservatoire du 14e arrondissement de Paris. Elle joue au théâtre, et tourne régulièrement pour la télévision, dans des séries comme « Père et maire », « Madame le proviseur », « Louis la brocante », « Diane, femme flic », ainsi que dans le feuilleton « Dolmen » en 2005. Côté grand écran, elle apparaît dans « Jean-Philippe » (2006) de Laurent Tuel (2006) et « Regarde-moi » (2007) d'Audrey Estrougo.

ImprimerE-mail

 

 

Mentions légales     Politique de confidentialité
Espagnolas en Paris       Tél. +33 1 43 21 24 33       gnolas@free.fr