C'était le 28 avril 2008

 

Espagnolas en París et l’Instituto Cervantes
en collaboration avec Catalan Films, Institut Ramon Llull,
Direction générale de Coopération et de Communication Culturelle
Ministère de la Culture,
Messidor Films, Agencia Freak, Sophie Dulac et les Écrans de Paris

présentent

 

 

Ficció
de Cesc Gay
VO stf - 107 min
Grand Prix, Festival International de Mar del Plata 2007

• en présence de Cesc Gay, Àgata Roca
et de la productrice Marta Esteban

• débat animé par Edouard Waintrop, directeur
du Festival International du Film de Fribourg

Alumbramiento
de Eduardo Chapero-Jackson
VO stf - 15 min
Meilleur court métrage, European Film Awards 2007

• en présence de Eduardo Chapero-Jackson

 

 

suivi d’une dégustation gastronomique
proposée par Aragón Alimentos

 

à l'Instituto Cervantes
Barcelona - Madrid, ¿dos visiones del cine?
avec Cesc Gay, Eduardo Chapero-Jackson et Marta Esteban
• rencontre animée par Laurent Coulon, journaliste à RFI,
ancien attaché audiovisuel de l'Ambassade de France à Madrid

 

à propos de ...

Ficció - Un cinéaste à court d’inspiration (Eduard Fernández) décide d’aller dans les Pyrénées pour se ressourcer auprès d’amis, un vétérinaire solitaire et heureux (Javier Cámara), philosophe de la vie, une femme lesbienne dont “ le foie a une date de péremption ”... Au milieu de paysages impressionnants, des rencontres inattendues et profondes, des êtres aux sensibilités à fleur de peau…

Cesc Gay - Formé à l’EMAV (École Municipale d'Audiovisuel de Barcelone), son premier long métrage Hotel Room est sélectionné au Festival de San Sebastian en 1998. Le deuxième, Krampack, fraîche comédie sur la découverte de l'amour et la confusion des sentiments entre deux adolescents, est présenté avec succès à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2000. Cesc Gay tourne ensuite En la Ciudad, qui lui vaudra une nouvelle sélection au Festival de San Sebastian ainsi qu'une nomination au Prix Goya 2004 du meilleur réalisateur. Ficció, inédit en France, est son quatrième long métrage.

Eduardo Chapero-Jackson - Après des études (beaux-arts et cinéma) à New York, Eduardo Chapero-Jackson travaille dans la société de production Sogetel sur Lucia et le sexe de Julio Medem et devient producteur associé du film Les Autres de Alejandro Amenábar. Il passe à la réalisation en 2005 avec Contracuerpo, court métrage sur l'anorexie primé aux festivals de Brest et Premiers Plans d'Angers. Sa deuxième réalisation, Alumbramiento, qui évoque avec délicatesse et sans détour la question de la mort dans la dignité, a reçu le Prix du meilleur court métrage européen à la Mostra de Venise et aux European Film Awards 2007. Eduardo Chapero-Jackson prépare son premier long métrage.

Marta Esteban - Née à Barcelone, elle suit des études de musique et d'économie avant de devenir productrice exécutive de Messidor Films en 1991. Parmi ses productions, Le Journal de Lady M (1993) d'Alain Tanner ou Terre et liberté (1995) de Ken Loach, ainsi que Krampack (2000), En la ciudad (2003) et Ficció (2006), tous les trois réalisés par Cesc Gay.

Àgata Roca - Formée à l'Institut de Théâtre de Barcelone, Àgata mène une solide carrière théâtrale avant de se tourner vers le cinéma et faire ses débuts sous la direction de Jaime Rosales en 2003 avec Las Horas del día.

ImprimerE-mail

 

 

Mentions légales     Politique de confidentialité
Espagnolas en Paris       Tél. +33 1 43 21 24 33       gnolas@free.fr