C'était le 29 septembre
Espagnolas en París et l'Instituto Cervantes
avec Bodega Films, les Productions Balthazar,
Sophie Dulac et les Ecrans de Paris
présentent en avant-première internationale
Tiro en la cabeza
(Un tir dans la tête)
de Jaime Rosales
VO stf - 85 min
Prix Fipresci au Festival de San Sebastián 2008
• en présence de Jaime Rosales, de l'acteur Ion Arretxe
et du producteur Jérôme Dopffer
• débat animé par Alain Riou, Nouvel Observateur
La ruta natural
de Álex Pastor
VO stf - 11 min
Prix du Meilleur court métrage au Festival de Sundance 2006
Prix du Public au Festival Premiers Plans d'Angers 2006
• présenté par Claude-Éric Poiroux, Délégué Général
du Festival Premiers Plans d'Angers
suivi d'une dégustation gastronomique
proposée par Aragón Alimentos
à propos de...
Tiro en la cabeza (Un tir dans la tête) - Dans les Landes, le hasard met des policiers espagnols en civil sur le chemin d'un commando de l'ETA… Le choix narratif et esthétique le plus dépouillé et radical pour essayer de saisir ce qui peut conduire un être humain comme vous, comme nous tous, à un acte aussi soudain que brutal.
Jaime Rosales - Avec son premier long métrage, "Las horas del día", sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, Jaime Rosales s'est fait remarquer au Festival de Cannes en 2003. "La Soledad", son deuxième long métrage, présenté dans la sélection officielle Un Certain Regard du dernier Festival de Cannes, obtient en 2008 les deux principaux prix Goya du cinéma espagnol, meilleurs film et mise en scène. "Un tir dans la tête", sélectionné au Festival de San Sebastián 2008 et inédit en France, est son troisième long métrage.
La ruta natural - Lorsque David se réveille après un accident étrange sous sa douche, il ne se souvient de rien, même pas de son propre nom. Il y a quelque chose de bizarre et sinistre dans le nouveau monde qui l'entoure.
Alex Pastor - Né à Barcelone en 1981. Diplômé de l'ESCAC (École Supérieure de Cinéma et d'Audiovisuel de Catalogne). Son court métrage "La ruta natural" est primé à Sundance et au festival Premiers Plans d'Angers en 2006. "Peacemaker" est sélectionné à Angers en 2008. Pastor vient d'achever son premier long métrage, "Carriers", thriller post-apocalyptique tourné avec son frère David et produit par Paramount Vantage.